light gazing, ışığa bakmak

Tuesday, May 7, 2013

Ahmet Hamdi Tanpınar (2)

"Poète et écrivain, Ahmet Hamdi Tanpınar appartient à la littérature turque du vingtième siècle. Il est né en 1901 à İstanbul. Il est considéré comme le fondateur de la littérature turque moderne. Les thèmes qu’on rencontre souvent dans ses poèmes et dans ses romans, sont la nostalgie du passé, la nostalgie des mondes mais qu’on ne peut atteindre. “Cinq Villes” est un roman qu’il a écrit en 1946.


Les villes qui sont évoquées possèdent toutes un très riche passé. De nombreux sites et monuments historiques forment les décors naturels des villes. Chacune d’elles a des caractéristiques qui la distinguent des autres et la mettent à part. En fait, elles occupent une place très importante; İstanbul où on est en admiration devant les palais, les mosquées et les oeuvres architecturales. Ankara, capital de la turquie, au milieu de l’Anatolie, est une ville épique et belligérante, Konya, ville réligieuse de Mevlana, est une ville mystique; Erzurum où s’est tenu l’un des premiers congrès menant à l’indépendance turque et enfin Bursa; ville spiritulle des Ottomans où sont enterrés tous les cheiki, princes et autres qui ont marqué l’histoire de ce pays.

Tanpınar est en admiration devant les oeuvres architecturales, les monuments réligieux, la musique qui se dégage des villes et les gens qui les peuplent. Dans sa façon de voir et de sentir, Ahmet Hamdi Tanpınar a été fortement influencé par son maître Yahya Kemal. En 1946, Ahmet Hamdi Tanpınar fit paraître un roman allégonque, intitulé “Cinq Villes”. Ce récit hautement original marque un sommet dans la littérature turque du vingtième siècle."

daqui, em .pdf.

No comments:

 
Share