light gazing, ışığa bakmak

Monday, May 25, 2009

jaune


"Intense, violent, aigu jusqu'à la stridence, ou bien ample et aveuglant comme une coulée de metal en fusion, le jaune est la plus chaude, la plus expansive, la plus ardente des couleurs, difficile à éteindre, et qui déborde toujours des cadres où l'on voudrait l'enserrer. Les rayons du soleil, traversant l'azur des cieux , manifestent la puissance des divinités de l'au-delà: dans le panthéon aztèque Huitzilopochtli, le Guerrier triomphateur, Dieu du Soleil de Midi, est peint de bleu et de jaune. Le jaune, lumière d'or, a une valeur cratophanique et le couple d'émaux. Or Azur s'oppose au couple Gueule-Sinople, comme s'opposent ce qui vient d'en haut et ce qui vient d'en bas. Le champ de leur affrontement, c'est la peau de la terre, notre peau, qui devient jaune elle aussi, au approches de la mort.

Dans le couple Jaune-Bleu, le Jaune couleur mâle, de lumière et de vie, ne peut tendre à l'obscurcissement. Kandinsky l'a bien vu qui écrit: le jeune a une telle tendance au clair qu'il ne peut y avoir de jaune très foncé. On peut donc dire qu'il existe une affinité profonde, physique, entre le jaune et le blanc. Il est le véhicule de la jeunesse, de la force, de l'eternité divine. Il est la couleur des dieux: Zoroastre, selon Anquetil, signifie astre d'or, brillant, libéral, astre vivant. Le Om, verbe divin des Tibétains, a pour qualificatif zéré qui veut dire doré. Vishnu est le porteur d'habits jaunes, et l'oeuf cosmique de Brahma brille comme l'or.

La Lumière d'Or devient parfois un chemin de communication à double sens, un médiateur entre les hommes et les dieux. Ainsi Frazer souligne qu'un couteau d'or était employé en Inde pour les grands sacrifices du cheval parce que l'or est lumière et parce que c'est au moyen de la Lumière dorée que le sacrifice gagne la royaume des dieux.

Dans la cosmologie mexicaine, le jaune d'or est la couleur de la peau neuve de la terre, au début de la saison des pluies, avant que celle-ci reverdisse. Il est donc associé au mystère du Renouveau. Pour cette raison Xipe Totec Notre Seigneur l'écorché, divinité des pluies printanières, est aussi dieu des orfèvres. Lors des fêtes de printemps, ses prêtes se revêtaient des peaux peintes en jaune des victimes que l'on suppliciait pour se concilier cette divinité redoutable. Et le jaune d'or était bien l'attribut de Mithra en Perse et d'Apollon en Grèce.

in Dictionnaire des Symboles
imagem daqui

2 comments:

Anonymous said...

e há o jone bigode
:)

Ana V. said...

esse não conheçooooooooo :)

 
Share