light gazing, ışığa bakmak

Tuesday, July 15, 2014

funcionalidade

"Je souhaite que l’homme devienne lui-même, envers et contre tout. Aujourd’hui, nous sommes entourés d’individus « fonctionnels » qui ne vivent pas leur propre vie. Ils vivent leur « fonction ». Et quand cette dernière change, ils changent. C’est tout. Il n’existe plus – ou peu – d’hommes tragiques, c’est-à-dire d’êtres qui disposent de leur propre sort, qui l’établissent pour eux-mêmes. J’aimerais que l’être humain refuse de devenir une pièce d’une grande machine sans âme. Je pense qu’il faut essayer de se construire soi-même, quel que soit le système qui nous entoure, en se regardant le plus lucidement possible.

Je me suis réalisé dans un univers mensonger en essayant d’être clairvoyant sur moi-même. J’ai l’impression d’y être parvenu, même si je ne suis pas sûr que ce soit le cas et que tout ait été fait pour que je n’y arrive pas. Au fond, la tâche est la même pour chacun d’entre nous. C’est une obligation d’être juste et vrai vis-à-vis de soi face à l’hypocrisie collective. C’est difficile, voire impossible, mais c’est ce vers quoi tend mon travail. D’ailleurs, si je refuse d’employer le terme d’autobiographie et que j’affirme écrire de la fiction, c’est aussi parce que je sais qu’il est difficile de se voir tel que l’on est. Le souci de vérité est ma clé."

Imre Kertész, from here.

No comments:

 
Share