"Chez Theodor Adorno, Ernst Bloch et plus encore Siegfried Kracauer, le collage est considéré comme symptomatique d’un Zeitgeist, tout particulièrement dans l’opération de montage cinématographique. Ère moderne de la déliaison, de la fin des « grandes articulations naturelles » et du « désordre non maîtrisé du monde », elle est celle qui voit la « démythologisation » de cette société capitaliste anti-naturelle. Le montage/collage engendre une nouvelle forme de lecture dialectique du monde, fondée sur une rationalité qui re-dispose « la vie mutilée de l’homme moderne »."
(...)
"œuvre poétique radicale de Denis Roche, Dépôts de savoir et de technique (Fiction & Cie, Seuil, 1980), dans lequel ce dernier expérimente la technique du cut-up. Repérant dans ce travail de composition poétique et d’échantillonnage un palimpseste photographique (« Clicks’n cuts », comme l’annonce le chapitre)"
uma leitura de Dispositifs/dislocations, de Olivier Quintyn, aqui.
um bootleg de Denis Roche, em .pdf., aqui-
For Love is an affection
That finds the heart through th’ eyes,
Then, by a way of fluxion,
Runs out between the thighs.
ou
Love is a sentiment
Which, through the eyes, invades the heart
And, as a kind of effluent,
Flows out from a lower part.
a que chama parêntesis.
light gazing, ışığa bakmak
Monday, November 22, 2010
a vida mutilada do homem moderno, Denis Roche
Publicado por Ana V. às 8:54 AM
TAGS Biblioteca de Babel
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment